Lancer une entreprise Airbnb sans investir d’argent ni posséder de propriété peut sembler impossible, mais c’est tout à fait réalisable en suivant cinq étapes simples. Voici comment procéder.
Étape 1 : Comprendre les réglementations Airbnb de votre ville
La première chose à faire pour lancer une entreprise Airbnb est de vous familiariser avec les réglementations Airbnb de votre ville. En investissant du temps pour rechercher ces règlements, vous découvrirez qu’il existe des solutions pour contourner les restrictions dans pratiquement toutes les villes du monde.
Pour commencer, allez sur Google et tapez le nom de votre ville suivi des termes “réglementations Airbnb”. Le premier lien qui apparaît est généralement une page Airbnb dédiée aux réglementations de votre ville.
Exemple : Réglementation Airbnb La Rochelle.
Cliquez sur le lien, lisez la page pour comprendre les exigences en matière de licences et de réglementations. Vous trouverez souvent des échappatoires spécifiques à votre ville sur cette page.
En ce qui concerne les sites pouvant apporter des réponses fiables, vous trouverez les sites des conciergerie airbnb, les cabinets juridiques ou les sites gouvernementaux.
Étape 2 : Rechercher des propriétés
La deuxième étape consiste à rechercher des propriétés. Utilisez des sites comme Craigslist, Facebook Marketplace, Zillow, apartments.com et HotPads pour trouver des propriétés potentielles.
- Par exemple, allez sur Google et tapez “Craigslist [votre ville]”.
- Cliquez sur le lien Craigslist qui apparaît, puis sur la catégorie “Housing”.
- Cochez le filtre “furnished” (meublé) car vous ne voulez que des propriétés meublées.
- Définissez une fourchette de prix (par exemple, entre 2000 et 6000 dollars) pour éliminer les propriétés non pertinentes.
- Cliquez ensuite sur “apply”.
Étape 3 : Identifier les annonces les plus anciennes
Cliquez sur la flèche pour afficher les annonces les plus anciennes. Parcourez les annonces et trouvez une propriété qui vous plaît. Disons que vous sélectionnez une belle propriété listée il y a 28 jours. Cela signifie que le propriétaire n’a pas réussi à la louer pendant tout ce temps et perd donc de l’argent. C’est une opportunité pour vous d’intervenir et de résoudre ce problème.
Étape 4 : Utiliser l’outil d’analyse Airbnb
- Copiez l’adresse de la propriété en cliquant sur le lien Google Maps, puis collez-la dans l’application d’analyse Airbnb.
- Sélectionnez le nombre de chambres, de salles de bains, le nombre de personnes pouvant être accueillies et le loyer mensuel à long terme.
- Indiquez si la propriété est meublée ou non, puis générez le rapport.
Étape 5 : Présenter le rapport au propriétaire
La dernière étape consiste à utiliser le rapport généré pour convaincre le propriétaire de collaborer avec vous. Le rapport montre combien d’argent la propriété peut rapporter en tant qu’Airbnb, souvent bien plus qu’en tant que location à long terme.
Par exemple, si le rapport indique que la propriété peut générer 178 000 dollars par an en tant qu’Airbnb, et seulement 72 000 dollars en location à long terme, présentez ces chiffres au propriétaire.
Expliquez-lui qu’il perd de l’argent chaque jour où la propriété reste vacante. Montrez-lui votre contrat et proposez-lui de signer pour commencer à gagner de l’argent immédiatement.
En suivant ces cinq étapes, vous pouvez lancer une entreprise Airbnb prospère sans investissement initial ni propriété à votre nom. Retrouvez également notre dossier sur l‘investissement locatif.